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Politique relative aux données à caractère personnel

Pour satisfaire à ses besoins, 3E AFRICA met en œuvre et exploite des traitements de données à caractère personnel. La politique a pour objet de satisfaire à l’obligation d’information de 3E AFRICA et de formaliser les droits et les obligations de ses clients et contacts concernant le traitement de leurs données à caractère personnel.

Définitions

Pour une bonne compréhension de la présente politique il est précisé que :

 
 

« client «  : désigne toute personne physique ou morale cliente du réseau.

 
 

 » contact «  : désigne toute personne physique ou morale en relation avec le réseau mais qui n’est pas client (prospects, relations, partenaires, …).

 
 

 » responsable du traitement «  : désigne la personne physique ou morale qui détermine les finalités et les moyens d’un traitement de données à caractère personnel. Au titre de la présente politique, le responsable du traitement est le réseau.

 
 

“sous-traitant” : désigne toute personne physique ou morale qui traite des données à caractère personnel pour le compte du responsable du traitement. Il s’agit donc en pratique des prestataires avec lesquels le réseau travaille et qui interviennent sur les données à caractère personnel qu’il traite.

 
 

« personnes concernées » : désigne les personnes qui peuvent être identifiées, directement ou indirectement. Elles sont, au titre des présentes, qualifiées de “client” ou de “contact”.

Objet

Pour satisfaire à ses besoins, le réseau met en œuvre et exploite des traitements de données à caractère personnel relatifs à ses clients et contacts.
La présente politique a pour objet de satisfaire à l’obligation d’information du réseau et ainsi de formaliser les droits et les obligations de ses clients et contacts au regard du traitement de leurs données à caractère personnel.

Liens

Les liens hypertextes mis en place en direction d’autres sites sont fournis pour la convenance personnelle des internautes, les pages restant de la seule responsabilité de leurs titulaires.
La reproduction d’une page du Site dans un cadre n’appartenant pas à 3E AFRICA est interdite.
3E AFRICA se réserve le droit de supprimer les liens proposés par son site vers un site tiers.

Portée

La présente politique de protection des données à caractère personnel a vocation à s’appliquer dans le cadre de la mise en place du traitement des données à caractère personnel des clients et contacts de 3E AFRICA.
La présente politique ne porte que sur les traitements dont le réseau est responsable ainsi que sur les données qualifiées de “structurées”.
Le traitement de données à caractère personnel peut être géré directement par 3E AFRICA ou par le biais d’un sous-traitant spécifiquement désigné par lui.
Cette politique est indépendante de tout autre document pouvant s’appliquer au sein de la relation contractuelle entre le réseau et ses clients et contacts, notamment nos conditions générales d’intervention ou notre politique de cookies.

Principes généraux et engagement

Aucun traitement n’est mis en œuvre par 3E AFRICA concernant des données de clients et contacts s’il ne porte pas sur des données à caractère personnel collectées par ou pour nos services ou traitées en relation avec nos services et s’il ne répond pas aux principes généraux de protection des données.
Tout nouveau traitement, modification ou suppression d’un traitement existant sera porté à la connaissance des clients et contacts par le biais d’une modification de la présente politique.

Types de données collectées

Données non techniques selon les cas d’usage :

 
 

Données de connexion (logs notamment)

 
 

l’exploitation des informations contenues dans le Site.

 
 

Données relatives au consentement essentiellement pour les abonnements en ligne

Données sensibles

Le réseau ne traite pas de données sensibles.

Origines des données

Le réseau collecte les données de ses clients et de ses contacts à partir de :

 
 

Données fournies par le client dans le cadre d’un dossier confié au réseau.

 
 

Cartes de visite.

 
 

Fiches ou formulaires électroniques remplis par le client.

 
 

Inscription ou abonnement à nos services en ligne.

 
 

Inscription à des évènements organisés par le réseau.

 
 

listes communiquées par les organisateurs d’évènements.

 
 

Échanges via courrier électronique ou via les réseaux sociaux.

De manière exceptionnelle nous pouvons louer des bases de données.

Finalités du traitement

Selon les cas, 3E AFRICA traite vos données pour les finalités suivantes :

 
 

Traitement des dossiers confiés au réseau.

 
 

Gestion de la relation client.

 
 

Gestion des événements organisés par le réseau.

 
 

Envoi de nos newsletters ou fils d’informations.

 
 

Réponses aux questions qui nous sont posées (par téléphone ou en ligne).

 
 

Réponses à des appels d’offres publics ou privés.

 
 

Envoi de vœux et autres félicitations de la part du réseau.

 
 

Amélioration de nos services.

 
 

Réponses à nos obligations administratives.

 
 

Réalisation de statistiques.

Base légale

Les finalités de traitement présentées ci-dessus reposent sur les conditions de licéité suivantes :

 
 

Clients : Exécution précontractuelle ou contractuelle.

 
 

Contacts :  Intérêt légitime et lorsque la loi le requiert, consentement.

Destinataires des données

Le réseau s’assure que les données ne soient accessibles qu’à des destinataires internes ou externes autorisés.

Destinataires internes

 
 

Juristes

 
 

Consultants

 
 

Personnel administratif

 
 

Stagiaires

 
 

Dirigeants

Destinataires externes

 
 

Prestataires ou services support (e.g., service RH, prestataire informatique, etc.)

 
 

Administration

Durée de conservation

La durée de conservation des données est définie par le réseau au regard des contraintes légales et contractuelles qui pèsent sur lui. Elle est fixée dans le cadre de sa politique de durée de conservation.
Passés les délais fixés dans ladite politique, les données sont soit supprimées, soit conservées après avoir été anonymisées, notamment pour des raisons d’usage statistique.
Il est rappelé aux clients et contacts que la suppression ou l’anonymisation sont des opérations irréversibles et que le réseau n’est plus, par la suite, en mesure de les restaurer.

Droit d’accès

Les clients et contacts disposent traditionnellement d’un droit de demander au réseau la confirmation que des données les concernant sont ou non traitées.
Les clients et contacts disposent également d’un droit d’accès conditionné au respect des règles suivantes :

 
 

la demande émane de la personne elle-même et est accompagnée d’une copie d’un titre d’identité, à jour.

 
 

la demande doit être formulée par écrit à l’adresse suivante : contact@3eafrica.ma

Les clients et contacts ont le droit de demander une copie de leurs données à caractère personnel faisant l’objet du traitement auprès du réseau.
Toutefois, en cas de demande de copie supplémentaire, le réseau pourra exiger la prise en charge financière de ce coût par les clients et contacts.
Si les clients et contacts présentent leur demande de copie des données par voie électronique, les informations demandées lui seront fournies sous une forme électronique d’usage courant, sauf demande contraire. Les clients et contacts sont informés que ce droit d’accès ne peut porter sur des informations ou données confidentielles ou encore pour lesquelles la loi n’autorise pas la communication.
Ce droit ne peut en aucun cas permettre d’accéder à des documents et des pièces confiées au réseau et qui sont soumises au secret professionnel.
Le droit d’accès ne doit pas être exercé de manière abusive c’est-à-dire réalisé de manière régulière dans le seul but de déstabiliser le réseau.

Mise à jour – Actualisation et rectification

L’exercice de ce droit s’exerce auprès de votre interlocuteur habituel, à défaut auprès de la direction du réseau.
Afin de permettre une mise à jour régulière des données à caractère personnel collectées par le réseau, celui-ci pourra solliciter les clients et contacts qui auront la possibilité de satisfaire à ses demandes.
Le réseau ne pourra se voir reprocher une absence de mise à jour si le client ou le contact n’actualise pas ses données.

Droit à l’effacement

Le droit à l’effacement des clients et contacts ne sera pas applicable dans les cas où le traitement est mis en œuvre pour répondre à une obligation légale.
En dehors de cette situation, les clients et contacts pourront demander l’effacement de leurs données dans les cas limitatifs suivants :

 
 

lorsque les données à caractère personnel ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées d’une autre manière.

 
 

lorsque la personne concernée retire le consentement sur lequel est fondé le traitement et qu’il n’existe pas d’autre fondement juridique au traitement.

 
 

lorsque la personne concernée s’oppose à un traitement nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par le réseau et qu’il n’existe pas de motif légitime impérieux pour le traitement.

 
 

lorsque la personne concernée s’oppose à un traitement de ses données à caractère personnel à des fins de prospection, y compris au profilage.

 
 

lorsque les données à caractère personnel ont fait l’objet d’un traitement illicite.

Droit à la limitation

Les clients et contacts sont informés que ce droit n’a pas vocation à s’appliquer dans la mesure où le traitement opéré par le réseau est licite et que toutes les données à caractère personnel collectées sont nécessaires à l’exécution du contrat commercial.

Décision individuelle automatisée

Le réseau fait droit à la portabilité des données dans le cas particulier des données communiquées par les clients ou les contacts eux-mêmes, sur des services en ligne proposés par le réseau et pour les finalités reposant sur le seul consentement des personnes.
Dans ce cas les données seront communiquées dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par une machine.

Décision individuelle automatisée

Le réseau ne procède pas à des décisions individuelles automatisées.

Droit post mortem

Les clients et contacts sont informés qu’ils disposent du droit de formuler des directives concernant la conservation, l’effacement et la communication de leurs données post-mortem. La communication de directives spécifiques post-mortem et l’exercice de leurs droits s’effectuent par écrit à l’adresse électronique suivante :
contact@3eafrica.ma

Justification

Pour l’ensemble des droits mentionnés dont bénéficie le client ou le contact et conformément à la législation sur la protection des données à caractère personnel, vous êtes informés qu’il s’agit de droits de nature individuelle qui ne peuvent être exercés que par la personne concernée relativement à ses propres informations.
Pour satisfaire à cette obligation, nous vérifierons l’identité de la personne concernée.

Caractère facultatif ou obligatoire des réponses

Les clients et contacts sont informés sur chaque formulaire de collecte des données à caractère personnel du caractère obligatoire ou facultatif des réponses par la présence d’un astérisque.
Dans le cas où des réponses sont obligatoires, le réseau explique aux clients et contacts les conséquences d’une absence de réponse.

Droit d’usage

Le réseau informe ses clients et contacts qu’il pourra faire intervenir tout sous-traitant de son choix dans le cadre du traitement de leurs données à caractère personnel.
Dans ce cas, le réseau s’assure du respect par le sous-traitant de ses obligations en vertu de la protection des données personnelles.
Le réseau s’engage à signer avec tous ses sous-traitants un contrat écrit et impose aux sous-traitants les mêmes obligations en matière de protection des données que lui.
De plus, le réseau se réserve le droit de procéder à un audit auprès de ses sous-traitants afin de s’assurer du respect des dispositions de protection des données personnelles.

Sous traitance

Le réseau informe ses clients et contacts qu’il pourra faire intervenir tout sous-traitant de son choix dans le cadre du traitement de leurs données à caractère personnel. Dans ce cas, le réseau s’assure du respect par le sous-traitant de ses obligations en vertu de la protection des données personnelles.
Le réseau s’engage à signer avec tous ses sous-traitants un contrat écrit et impose aux sous-traitants les mêmes obligations en matière de protection des données que lui. De plus, le réseau se réserve le droit de procéder à un audit auprès de ses sous-traitants afin de s’assurer du respect des dispositions de protection des données personnelles.

Sécurité

Il appartient au réseau de définir et de mettre en œuvre les mesures techniques de sécurité, physique ou logique, qu’il estime appropriées pour lutter contre la destruction, la perte, l’altération ou la divulgation non autorisée des données de manière accidentelle ou illicite.
Parmi ces mesures figurent principalement :

 
 

La sécurité de l’accès à nos postes informatiques et smartphones.

 
 

Identifiants de connexion et mots de passe pour toutes nos applications métiers.

 
 

La gestion des habilitations pour l’accès aux données.

 
 

Mot de passe complexe pour notre réseau Wi-Fi modifié à intervalle régulier.

Pour ce faire, le réseau peut se faire assister de tout tiers de son choix pour procéder, aux fréquences qu’il estimera nécessaires, à des audits de vulnérabilité ou des tests d’intrusion.
En tout état de cause, le réseau s’engage, en cas de changement des moyens visant à assurer la sécurité et la confidentialité des données à caractère personnel, à les remplacer par des moyens d’une performance supérieure.
Aucune évolution ne pourra conduire à une régression du niveau de sécurité.
En cas de sous-traitance d’une partie ou de la totalité d’un traitement de données à caractère personnel, le réseau s’engage à imposer contractuellement à ses sous-traitants des garanties de sécurité par le biais de mesures techniques de protection de ces données et les moyens humains appropriés.

Violation des données

En cas de violation de données à caractère personnel, le réseau s’engage à le notifier à la Cnil dans les conditions prescrites par les dispositions de protection des données personnelles.
Si ladite violation fait porter un risque élevé pour les clients et contacts et que les données n’ont pas été protégées, le réseau :

 
 

En avisera les clients et contacts concernés.

 
 

Communiquera aux clients et contacts concernés les informations et recommandations nécessaires.

Référent données personnelles

3E AFRICA a désigné un référent “données personnelles”.
Les coordonnées de notre référent données personnelles sont les suivantes :
Monsieur Gilles RAUCH – contact@3eafrica.ma

Modification

La présente politique peut être modifiée ou aménagée à tout moment en cas d’évolution légale, jurisprudentielle, des décisions et recommandations de la BMDA ou des usages.
Toute nouvelle version de la présente politique sera portée à la connaissance des clients et contacts par tout moyen choisi par le réseau en ce compris la voie électronique.

Pour plus d’informations

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter notre référent à l’adresse électronique suivante : 
contact@3eafrica.ma.
Pour toute autre information plus générale sur la protection des données personnelles, vous pouvez consulter le site de la BMDA.

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